10 septembre 2017

21ème édition de la course « La Parisienne »

Sport & handicap / Paris (75)
Par Stéphane Denoyelle

L’aventure de « La Parisienne 2017 » pour une équipe féminine de l’Institution Nationale des Invalides.

Une équipe de 12 coureuses enthousiastes, composée de personnels soignants de l’Institution Nationale des Invalides et de deux patientes blessées du Bataclan, a pris part dimanche 10 septembre à la 21ème édition de la course « La Parisienne ».

Sur le thème haut en couleurs des Caraïbes, le parcours de 7 km de long dans Paris a été ouvert par Laura Flessel, Ministre des Sports, et a réuni un total de 28419 participantes.

 

« c’est le grand Jour ! Nous découvrons une atmosphère heureuse et festive sous le soleil de Paris. Après un échauffement collectif en musique et les encouragements de la sportive Nathalie Simon, nous sommes toutes motivées !

 

Nous courons d’abord rapidement, portées par l’élan de notre participante en fauteuil, et déjà les Champs Elysées sont à nous ! Parties dans le premier flot de coureuses, nous nous mettons en ligne pour savourer la largeur de cette avenue majestueuse. Au 3ème kilomètre, devant l’esplanade des Invalides, notre patiente décide de marcher les 4 derniers kilomètres, ce qu’elle fera avec succès ! Une partie de l’équipe continue à courir et une autre moitié marche avec elle.

 

Des groupes de musique nous entraînent tout au long du parcours et accompagnent en rythme nos foulées sur le bitume parisien : fanfares, percussions… si bien que nous ne voyons pas les kilomètres défiler. Pour l’occasion nous passons dans un tunnel transformé en « boîte de nuit » avec boules à facettes, jeux de lumière et musique.

Nous nous retrouvons toutes, coureuses et marcheuses, pour franchir ensemble la ligne d’arrivée au 7ème kilomètre.

Nous garderons de cette course un excellent souvenir, notamment grâce à un parcours très agréable dans Paris, à une ambiance incroyable et à une forte cohésion d’équipe. Une expérience très enrichissante à refaire !

 

Un grand merci à l’ACEF Rives de Paris qui nous a soutenu tout au long de notre projet. »

Docteur Anne SAUREL.