2 avril 2021

L’ACEF soutient l’association « Le sac solidaire étudiant du Val d’Essonne »

Partenariat - solidarité / Essonne (91)
Par José Fernandes

« Le sac solidaire étudiant du Val d’Essonne » est une association dont l’objectif est de soutenir les étudiants en situation précaire de l’Essonne, et notamment de l’Université d’Evry, grâce à la distribution de sacs comprenant denrées alimentaires et produits de première nécessité.

Amandine, à l’origine de ce beau projet, a été frappée par la précarité que vivent certains étudiants et dont la situation s’est dégradée avec la crise sanitaire que nous vivons. Au niveau de l’ACEF Rives de Paris, nous avons été conquis par ce projet dans lequel Amandine mettait son énergie avec une motivation essentielle : la solidarité. J’ai donné de mon temps pour l’aider et, avec l’ACEF Rives de Paris, nous avons œuvré pour accompagner le développement du « Sac solidaire » en finançant par exemple les tee-shirts de l’association.

Nous l’avons mise en relation avec d’autres associations et je l’ai conseillée pour obtenir des financements notamment auprès du Conseil Départemental. Le chemin parcouru par cette association et la façon dont elle a évolué en si peu de temps est incroyable.

L’initiative du « Sac solidaire » a rapidement convaincu et a été relayée par la presse locale. Aujourd’hui, la mairie de Soisy-sur-École lui prête une salle, plusieurs enseignes de distribution contribuent à fournir les stocks… Amandine a aussi collaboré avec l’association « Les Roses Esperança » qui a pu missionner plusieurs bénévoles. Elle a également pu embaucher, en Emploi Tremplin, des jeunes dont la rémunération a été prise en charge par le département. Cela lui a permis d’obtenir un soutien opérationnel indispensable pour organiser les collectes, constituer les sacs et réaliser les distributions auprès des étudiants.

Ce qui est remarquable c’est l’engagement d’Amandine. Elle a voulu apporter son soutien aux étudiants de manière concrète. Elle a commencé toute seule dans son garage, avec la participation de quelques supermarchés et sans expérience du fonctionnement associatif. Pendant tous ces mois, Amandine a donné tout le temps dont elle disposait au profit de son association, mettant son métier de côté. Désormais, elle réfléchit à la manière de transformer son projet pour pouvoir en faire une véritable activité professionnelle.

L’ACEF Rives de Paris est fière de soutenir cette initiative qui apporte une aide concrète aux étudiants qui font face à des difficultés financières et peinent à se nourrir. Dans le contexte actuel de crise tant sanitaire qu’économique, nous sommes persuadés que notre solidarité fera la différence.

Retrouvez toutes les informations sur les collectes et les points de distribution sur le site de l’association: https://lesacsolidaireetudiant91.fr