19 avril 2017

Courses de montagne – Avec Ludovic Gaillard, l’ACEF Rives de Paris atteint des sommets !

Partenariat / Essonne (91)
Par Patrick duCome

Rencontre …

Régulièrement lauréat de la plupart des compétitions auxquelles participe l’ACEF Rives de Paris, Ludovic Gaillard, celui qu’entre nous, nous appelons « notre champion », est un athlète complet. Depuis quelques années, il offre à notre association victoires après succès. Pour mieux comprendre ce très sympathique sportif accompli, nous l’avons retrouvé début avril au lendemain de la course d’Evian qu’il venait d’emporter, avant son départ pour Chamonix.

 

Faisons un point d’étape. Revenons sur les évènements de ces dernières semaines.

© Delphine Gaillard

Carmaux :

Ludovic Gaillard : « du 15 au 17 mars, j’étais en déplacement à Albi pour courir les championnats de France de cross Police. La course à eu lieu sur le site de Carmaux dans le Tarn. Il s’agissait d’un cross de 10km dans les anciennes mines de charbon à ciel ouvert. Un site magnifique.

C’est avec une grande joie que j’ai remporté ce titre national et n’ai pas manqué de souligner votre soutien d’une part en portant le logo de l’Acef à la remise des récompenses et, d’autre part, en parlant de l’association aux nombreuses personnalités présentes. »

 

Evian :  « Après les courses de ski alpinisme, j’ai rechaussé les baskets et repris le chemin de l’entraînement pour préparer une course de niveau international « Marathon race d’ANNECY » qui aura lieu le 28 mai 2017.

Pour me préparer j’ai participé début avril à une compétition dans la ville d’EVIAN : la CAPECONE, course de niveau régional que j’ai remportée ! Les petits succès jalonnent les grandes victoires ! »

 

Comment avez-vous croisé la route de l’ACEF Rives de Paris ?

« C’était en 2011, à la faveur de la compétition dite des « Joélettes » pour laquelle José Fernandès, administrateur de l’ACEF Rives de Paris, sollicitait ma participation. Nous travaillons tous deux dans la Police et j’étais en poste dans l’Essonne. J’avais gagné auparavant la course de Rochefort pour l’ADASP91*, également partenaire de l’ACEF, et qui est une association de la Police qui réunit gendarmes et policiers. »

 

 

© Delphine Gaillard

Que représente l’ACEF à vos yeux ?

« Lorsque je suis sur le podium, je repense à toutes ces actions solidaires que mène l’ACEF et je fais mienne sa devise : être toujours présent, solidaire et efficace ! »

 

En quoi, l’ACEF vous stimule-t-elle ?

« Pour moi au-delà du soutien financier essentiel que l’ACEF m’apporte, c’est une rencontre avec des amis, une ressource humaine de premier ordre.

J’ajoute que je ressens une grande fierté de défendre vos couleurs. »

 

Vous étiez en Essonne et depuis vous avez changé d’horizon

« J’ai quitté l’Essonne en sept 2014 mais je n’ai jamais quitté l’ADASP91 à laquelle je participe pleinement. Je suis toujours dans la Police et je vis maintenant en Haute-savoie (à 6 kms de Thonon). Ce qui explique que je continue à participer pour l’ACEF Rives de Paris à de nombreuses courses, Trails de montagne, etc. »

 

Vous connaissez le pays

« En 1998, je faisais mon service militaire dans les Chasseurs alpins à Bourg St Maurice. Puis ensuite, il y eut ce passage dans l’Essonne. Maintenant, je retourne au pays ! »

 

© Delphine Gaillard

Où vous courez encore et toujours pour l’ACEF.

« Oui, mais différemment. Je m’inscris sous le nom de ma propre association « Athlé-Passion », et je cours sous les couleurs de l’ACEF Rives de Paris. Quand je remporte la victoire, c’est donc au nom de l’ACEF. C’est elle qui gagne sous mon label à la Fédération française d’Athlétisme. »

 

La Maxi Race d’Annecy

« Le 28 mai 2017, je serai engagé sur la « Maxi Marathon Race d’Annecy » : 43 kilomètres au-dessus du lac d’Annecy. Imaginez ! Pour 3000 mètres de dénivelés à une altitude variant entre 2000 et 2500 mètres. »

 

Il y a-t-il une vie après la compétition ? Quels sont vos hobbies ?

« Le ski, l’escalade et l’alpinisme de haut niveau. J’aime la montagne. »

 

© Delphine Gaillard

Toujours le sport ?

« Passionné de psychologie, je lis énormément : Eric Berne, par exemple (fondateur de l’analyse transactionnelle 1910-1970), ou encore Paulo Coelho : ce qu’il écrit sur le travail sur soi peut se comparer au sport.

De plus, dans mon métier de policier, je m’intéresse aux post-traumatismes qui sont  hélas fréquents dans l’exercice de nos métiers. Ca aide la psycho !

A part cela, j’écoute de la musique (tout le temps en famille) : du classique au hip-hop en passant par le jazz » (son cousin est Patrick Bocquel, saxophoniste, musicien, arrangeur, compositeur et professeur de jazz/blues – ndlr).

« Vous savez, pour moi l’essentiel de la vie c’est le partage. En philo comme en sport, c’est « faire les choses ». Bref, tout ce que je fais ne m’apparaît pas excessif, c’est de la passion. Depuis ma ligne de départ, mon enfance auprès de mon père qui était dans le bâtiment, jusqu’au fanion qui s’abaisse quand vous passez le premier la ligne d’arrivée. »
Propos recueillis par Patrick duCome.
*ADASPp91 Association Départementale d’Action Sociale des Policiers de l’Essonne dédiée à l’action sociale de proximité pour les fonctionnaires du Ministère de l’intérieur affectés ou résidant dans l’Essonne. Partenaire de l’ACEF Rives de Paris.

* L. Gaillard se prépare activement au championnat de France Marathon Course Route d’octobre 2017 ainsi qu’au championnat d’Europe qui se déroulera en Irlande en 2018.