27 décembre 2022

Accompagner les personnels hospitaliers dans leur quotidien – Hôpital d’Enfants Margency

Partenariat / Santé / Val-d'Oise (95)
Par Fatima Oudghuiri et l'ACEF Rives de Paris

Fatima OUDGHIRI, Directrice de l’Hôpital d’Enfants Margency

L’Hôpital d’Enfants Margency, est un établissement exclusivement pédiatrique, de type ESPIC. Il a pour vocation de prendre en charge, chaque année, environ 230 enfants âgés 0 à 17 ans, dans le cadre de soins de suite de haute technicité médicale.

Issus des services de pédiatrie des Hôpitaux et Centres de Lutte Contre le Cancer de l’Île-de-France, ces jeunes patients sont accueillis dans l’un de nos deux pôles fonctionnels pour la poursuite d’un traitement avant le retour en famille :

  • le pôle d’onco-hématologie (cures de chimiothérapie, rééducation des tumeurs osseuses, prise en charge en post allogreffe de moelle osseuse…)
  • et le pôle de pédiatrie spécialisée (pathologies digestives ou respiratoires complexes mais aussi pathologies pédiatriques rénales, métaboliques, immunitaires…)

 

La prise en charge des enfants malades est globale et pluridisciplinaire :

  • médicale : prise en charge thérapeutique des patients par une équipe composée exclusivement de pédiatres
  • paramédicale : prise en charge des soins techniques et spécialisés par une équipe de puéricultrices, infirmières, aides-soignantes, auxiliaires de puériculture, diététiciennes, kinésithérapeutes, psychomotriciennes, orthophonistes, psychologues…
  • éducative : accompagnement de l’enfant pour lui permettre de s’adapter à sa pathologie mais aussi favoriser les loisirs et le développement culturel
  • pédagogique : scolarité sur site de la maternelle au primaire – grâce à une équipe d’enseignants détachés de l’Éducation Nationale – et dans les collèges et lycées situés à proximité ou en liaison avec le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) pour les enfants qui ne peuvent pas se déplacer.
  • familiale : accueil et hébergement des parents grâce à une « Maison des Parents » permettant d’accueillir les parents venant parfois des DOM-TOM ou de l’étranger.

 

Au-delà d’un hôpital, notre établissement est un véritable lieu de vie pour les petits patients et leur famille. Cette dimension familiale, très importante, est indispensable à toute prise en charge globale d’enfants malades. Cela permet de soutenir les parents dans la prise en charge de la maladie de l’enfant mais aussi de préparer le retour à domicile en « éduquant » aux soins.

L’ACEF Rives de Paris contribue régulièrement à nos différents projets tant pour ce qui concerne le développement des activités, les loisirs, l’accueil des parents… que la Qualité de Vie au Travail (QVT) de nos équipes. Récemment, nous avons ainsi pu mettre en place des séances de shiatsu pour l’ensemble des personnels hospitaliers. Elles s’intègrent dans un projet plus vaste comprenant un espace bien-être dédié proposant également des cours de sophrologie, des cocons pour faire des micro-siestes… Un véritable atout stratégique pour contribuer au bien-être au travail et prendre soin de nos collègues dont la mission est de prendre soin des autres.

D’autres projets sont en cours de développement notamment pour favoriser la pratique d’activités physiques et sportives : parcours santé dans le Parc pour les professionnels et les familles, courses en goélette, courses solidaires… Des initiatives pour accompagner nos jeunes patients et accompagner leur retour à domicile dans les meilleures conditions.

 

En savoir plus :