8 juin 2019

COURCOURONNES – Le tournoi IPA au profit des policiers blessés à Viry-Châtillon.

Solidarité / Essonne (91)
Par José Fernandes

Le 07 juin dernier, un tournoi a été organisé à Courcouronnes (Essonne) par l’association International Police Association (IPA) au profit des policiers blessés à Viry Chatillon.
Cette association est depuis deux ans partenaire de l’ACEF et de la Banque Populaire Rives de Paris.

Ce fut une très belle après-midi sportive et conviviale.

Une tombola était organisée sur le stand ACEF présent pour l’occasion, dont les lots offerts par l’ACEF Rives de Paris ont été remis par la directrice de secteur Banque Populaire et son animatrice commerciale.

Le nombre important de personnes venues spontanément voir notre stand démontre l’intérêt du public pour nos actions solidaires et pour ce que nous pouvons apporter aux agents du service public.

 

* l’IPA : C’est en 1950 que le Sergent de Police britannique Arthur TROOP prend l’initiative de créer une association internationale visant à favoriser les contacts sociaux, culturels et professionnels entre personnels chargés de missions de Police. En 1953, le policier parisien Max FLORENTIN a repris cette idée, en créant la section française de l’International Police Association. Ainsi, la France est, avec la Grande Bretagne, les Pays Bas, la Belgique, et la Norvège, l’une des plus anciennes sections de l’IPA. Il s’agit notamment de la seule association en France regroupant les personnels en activité ou retraités de la Police Nationale, de la Gendarmerie, des Douanes, de la Police des Transports et des Polices Municipales. Première association internationale de Police dans le monde, l’IPA est présente dans 64 pays et forte de 400.000 membres. Elle bénéficie d’un statut consultatif auprès des institutions et apporte sa contribution sur des sujets aussi variés que le trafic de stupéfiants, la maltraitance, les violences domestiques, les enfants des rues…