25 juillet 2022

L’association Nez-à-Nez, des clowns à l’hôpital

/ Paris (75)
Par ACEF Rives de Paris

Le souhait de l’association Nez-à-Nez est d’apporter, à toutes personnes isolées, les mêmes propositions artistiques que celles offertes dans les lieux culturels. Depuis 2008, la volonté de cette super équipe clownesque était de contribuer à mieux vivre une hospitalisation en service de pédiatrie. Forte de ses expériences auprès des enfants, l’association s’est intéressée plus largement aux publics dits en fragilité, en tous lieux et de tous âges. Elle développe désormais de nouveaux projets en intervenant auprès d’enfants autistes et psychotiques, de personnes âgées, et propose également des ateliers en milieu carcéral.

« Le clown à l’hôpital propose d’autres gestes, d’autres regards, d’autres façons d’appréhender l’espace et le temps, d’autres manières de regarder l’autre et plus particulièrement les enfants hospitalisés. Dans l’espace et le temps de la maladie, il réintroduit du jeu, du plaisir à ressentir, à redécouvrir le mouvement, à vivre de façon individuelle et collective. Le jeu sollicite le corps le mouvement, l’affect, les émotions, les souvenirs et les sensations.

Le clown – comme l’art en général – privilégie l’expression, lui donne sens, agit sur l’anxiété, l’agitation et détourne momentanément l’enfant de la douleur. Il met en lumière les potentialités de la personne et en cela, contribue à maintenir son identité. La rencontre avec le clown donne aussi l’occasion à la personne soignée de prendre une part active à son quotidien à travers le jeu, de trouver ou retrouver des capacités créatives comme moyen de revalorisation de soi. Il peut ainsi être acteur ou spectateur de ce moment.

Les parents très souvent inquiets, prennent les sourires de leur enfant comme une bouffée d’air frais, un moment de joie et sont les premiers à se laisser porter par le jeu ! »

Chaque année, l’association Nez-à-Nez effectue environ 50 visites de clowns, soit une visite par semaine. A chaque séance, les clowns visitent en moyenne 45 enfants, 20 soignants, 40 parents (ou famille) soit environ 5250 personnes rencontrées lors des 50 séances! Un grand bravo à toutes les clownettes pour cette magnifique aventure que l’ACEF est fière d’accompagner depuis plusieurs années 🙂

 

En savoir plus :