20 septembre 2024

L’ACEF Rives de Paris et le GNASPP : un engagement fort pour la mémoire et la solidarité des Sapeurs-Pompiers de Paris

Partenariat / Paris (75)
Par ACEF Rives de Paris

L’ACEF Rives de Paris est fière de soutenir le Groupement National des Anciens Sapeurs-Pompiers de Paris (GNASPP), un partenariat essentiel qui honore le devoir de mémoire et renforce la solidarité au sein de la grande famille des sapeurs-pompiers. Le GNASPP œuvre pour l’entraide des sapeurs-pompiers actifs et retraités, le recrutement et la reconversion en appui de la BSPP (Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris), et la promotion des valeurs citoyennes à travers l’École ouverte et le Service Civique.

Ce soutien s’est concrétisé par la participation de l’ACEF Rives de Paris à un événement majeur en septembre 2024, commémorant le 213e anniversaire de la création du Bataillon des Sapeurs-Pompiers de Paris. Cet événement, articulé sur deux journées, a été un vibrant hommage à l’héritage de ces hommes et femmes courageux qui, depuis 1811, protègent Paris.

Le 17 septembre 2024, la cour de l’État-Major de la BSPP a été le théâtre d’une Prise d’Armes militaire poignante, en présence des autorités civiles et militaires, avec un dépôt de gerbes en soutien aux familles endeuillées. La soirée s’est poursuivie par une veillée au drapeau, une tradition solennelle où les soldats du feu se sont relayés toute la nuit, veillant sur ce symbole de leur engagement et de leur patrimoine. Cette veillée, organisée avec l’ensemble des unités de la BSPP, a souligné le lien indéfectible entre les générations de la Brigade.

Le 18 septembre, la rencontre des anciens et des actifs pompiers de Paris au centre de secours de Boulogne a favorisé des échanges enrichissants et la transmission d’expériences. Des démonstrations de manœuvres et d’innovations matérielles ont illustré l’évolution constante de la Brigade. Un repas convivial a renforcé les liens entre les générations. La journée s’est clôturée par une nouvelle Prise d’Armes militaire et le ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe, un moment fort symbolisant la reconnaissance de la nation.

L’ACEF Rives de Paris est fière de soutenir le GNASPP dans sa mission de perpétuer l’histoire et les valeurs de la BSPP, soulignant ainsi son engagement pour la mémoire, l’entraide et la solidarité envers celles et ceux qui protègent nos vies.