22 juin 2019

2019 – Christo Rugby Adapté : 10 ans !

Sport & handicap / Val-d'Oise (95)
Par Michel Pottier

L’association Christo Rugby Adapté fêtera ses 10 ans d’existence à l’occasion du tournoi du samedi 22 juin à st Ouen l’Aumône.

Après son tournoi de Marjevols en Lozère à Pâques 2019 et à l’occasion de son dixième anniversaire, l’association Christo Rugby Adapté organise un autre tournoi national toute la journée du samedi 22 juin à st Ouen l’Aumône en invitant ses partenaires, dont l’ACEF Rives de Paris, afin de les remercier de leur fidélité dans le soutien porté.

L’association CHRISTO RUGBY ADAPTE est née en 2008, de la volonté de Michel Pottier, son président, qui ne trouvait plus de structure rugbystique pour accueillir son fils Christopher (Christo), handicapé psychique devenu majeur.

Comme il avait bénéficié de l’opération « Un club, un autiste » lancée par la Fédération Française du Rugby (FFR), il songea alors à créer un club d’autistes ou plus largement une structure pour adultes handicapés psychiques et/ou mentaux dont le handicap serait reconnu par la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH).

 

Création

Michel Pottier trouvait alors une oreille attentive auprès du maire adjoint aux sports de St Ouen L’Aumône (95), Gilbert Derus. Grâce à ce dernier, Michel Pottier put réunir des éducateurs diplômés, des administratifs tous bénévoles, autour d’une structure d’accueil située au Stade Roger Couderc à St Ouen L’Aumône sous l’égide du club sportif français l’AS St Ouen L’Aumône (ASSOA).

L’idée était novatrice, car cette association ne dépend ni d’un club de rugby officiel, ni d’une structure institutionnelle. Chaque joueur se devait de venir aux entraînements hebdomadaires du samedi matin, soit en autonomie, soit accompagné par un adulte ou un éducateur.

 

Technique

Depuis 10 ans d’existence, l’équipe d’encadrement a fait évoluer régulièrement son projet, en mettant en exergue 4 niveaux de pratique liés aux capacités sportives de chacun et en intégrant la mixité hommes/femmes, la mixité handicapé/valide et la mixité handicapés légers/handicapés plus en difficulté.

Les D1 pratiquent un rugby proche du rugby amateur valide. Les D2 présentent des difficultés motrices ou sont moins incisifs dans les contacts. Enfin, les D3 nécessitent l’intervention de guides neutres pour placer, replacer et expliquer sans jouer à la place de ceux qu’ils aident.
Le niveau non compétitif est ouvert aux participants présentant de grosses difficultés dans la pratique du rugby sport collectif à évitement et de contact. Pour ce public, nous organisons des ateliers psychomoteurs.

Chaque entraînement se termine par un match de rugby protéiforme où chacun possède son propre niveau de pratique respecté par les adversaires et visualisé par un maillot spécifique.

Notons que la FFSA qui a essayé d’intégrer le rugby dans ses pratiques a fait des propositions auxquelles l’association Christo Rugby Adapté n’adhère pas complètement.

 

Rayonnement

Dans le même état d’esprit, deux structures ont vu le jour et ont participé à l’évolution sportive de notre projet :

  • dans les Yvelines : OVALE ET SENS qui s’entraîne à Poissy (Président : F. Gérault), sous l’égide du MLSGP ( clubs ML/Maisons Laffitte, SG/St Germain en Laye et P/ Poissy ;
  • dans les Hauts de Seine : RUGBY COEUR OVALIE qui s’entraîne à Clichy (Président : Nick Gallo).

Ces associations se retrouvent régulièrement pour effectuer un travail par niveau et organiser des tournois.

 

Michel Pottier, Président

 

 

Site de l’association Christo.rugbyadapte : http://www.christo-rugbyadapte.fr/