16 juin 2019

Le 5ème championnat de France de Trail des Sapeurs-Pompiers

Sport / Essonne (91)
Par Le Lieutenant-Colonel Christian SUREAU (SDIS 91)

Retour sur le 5ème championnat de France de Trail des Sapeurs-Pompiers à Mondeville.

Après le cross national en 1987 à Evry, le championnat de France de triathlon en 2012 à Étampes, le SDIS 91 (Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne ) accueillait une nouvelle compétition nationale le 15 juin 2019 pour le 5ème championnat de France de Trail des sapeurs-pompiers à Mondeville – Terre de Trail.

Cette manifestation sportive, organisée par l’Association sportive 91, sous l’égide de la FNSPF (Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France) et de l’Union départementale en partenariat avec le SDIS 91, a connu un vif succès.

 

« 162 participants issus de 31 SDIS avaient répondu présents. Parmi eux : les départements suivants étaient représentés : 02, 14, 16, 17, 28, 35, 36, 37, 39, 41, 44, 45, 48, 56, 60, 63, 67, 68, 69, 71, 72, 75, 77, 78, 85, 86, 87 et même le 974 de La Réunion ! 

Les Teams les plus importantes étaient : La Vendée (8), La Sarthe(10), L’Essonne (23), La Seine-et-Marne (12), Les Landes (10), L’ Oise (11), les 7 militaires de la BSPP, mais aussi La Mayenne (11) qui gagne le trophée des « Finishers ».

 

Déroulé de la journée du samedi 15 juin :

15h15 : Briefing aux concurrents et concurrentes – dernières consignes avant le départ.
15H30 : le départ est donné pour ce trail de 25 km présentant un dénivelé positif de 800 m traversant les communes de Mondeville, Champcueil, Soisy-sur-Ecole et Videlles.

Le parcours était sécurisé par les 16 membres de la filière APS du SDIS.

Sur le parcours étaient positionnés 4 ravitaillements dont 1 solide / liquide à mi-course.

Au bout de 1h46, c’est Geoffrey P. de la BSPP (résident dans le 91) qui s’impose au Scratch, devant Laurent D. de la Charente (catégorie master 1) en 1h47, et devant Damien C. de la BSPP catégorie senior en 1h52 .

Le premier Essonnien est Jeremy S. d’Etampes, qui termine en 1H57. Le second est Sébastien B. d’Arpajon et le troisième du 91 Jean-François F. de Juvisy-sur-Orge.

Chez les filles, c’est Marina Bouquet de la Lozère (catégorie Espoir), déjà championne de France en 2018, qui s’impose en 2h12 devant Dumont Sandrine du Jura catégorie Master 1 en 2h19 et de Véronique Barguil du Sdis 91, SSSM centre en 2h21 ( catégorie Master 2) et 7 fois championne de France de cross country. Murielle Médard d’Evry termine à la 3ème place de la catégorie master 1.

Au total, il ya eu 9 podiums : 5 titres chez les hommes et 4 titres chez les féminines.

La cérémonie officielle des récompenses a débuté à 18h30 en présence du Président du CA du SDIS, des Maire de Mondeville et de Videlles, du Directeur chef de corps, du représentant de la commission sportive nationale de la FNSPF, du Président de l’UDSP 91 et du Président de l’ASSO 91.

Les différentes autorités ont ainsi remis les maillots distinctifs de champions et Championnes de France de trail 2019.

 

L’ASSO 91 tiens sincèrement à remercier : tous les partenaires et sponsors qui avaient répondu présent. Mention spéciale à l’ACEF Rives de Paris, soutien principal de cette manifestation nationale !

 

Parmi les autorités présentes à la cérémonie de clôture, il y avait: le Conseil Départemental de l’Essonne, le CA du Sdis 91, le directeur départemental et son adjoint, l’UDSP 91 et les membres de son Bureau, le chef et l’adjoint du groupement sud, le chef de centre de Val d’école.

Je tiens à remercier l’ensemble des participants et les membres des équipes d’encadrement : le Lieutenant Philippe L. et les sapeurs-pompiers locaux, tous les bénévoles, les équipes du secrétariat, la chronométrie, les résultats, Pascal L. le speaker, les traceurs, les signaleurs, les membres de la filière APS pour la sécurité terrain, les cibistes pour les traversées de routes, les 2 vététistes d’Arpajon qui ont assuré la fin de course, la section équestre de l’ASSO 91, le GTO Drone, la sous-direction santé pour la tenue du PMA et du poste de secours, les kiné-ostéos, le service communication et le groupement des affaires réservées, les équipes de ravitaillements et l’équipe de restauration et du buffet campagnard, l’Amicale des SP de Mondeville Val d’école pour le bar et la restauration rapide, le groupe de musiciens Ariasdis, le chanteur et les chanteuses, le DJ, la musique départementale des SP 91, l’équipe d’organisation de l’ASSO, sans oublier bien entendu les épouses bénévoles discrètes mais efficaces.

Bien sportivement à tous… »

Le Lieutenant-Colonel Christian SUREAU,
Chef du groupement CENTRE par intérim et président de l’Association sportive 91 (ASSO 91).

 

A propos du SDIS 91 :

Partenaire du Conseil départemental, le Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne (Sdis 91) est un établissement public autonome qui participe à la politique de sécurité civile engagée par le département. Les missions du Sdis sont la lutte contre l’incendie, le secours d’urgence aux personnes ainsi que la protection des biens et de l’environnement. Ces engagements sont complétés en amont par l’évaluation et la prévention des risques.

Le SDIS 91 a mené une réflexion aboutissant à la rédaction d’une charte des valeurs reposant sur cinq piliers fondamentaux :

  • Perpétuer les valeurs traditionnelles ;
  • Instaurer l’esprit d’équipe, ciment d’une institution ;
  • Mener un savoir-faire au service de tous ;
  • Rester professionnel pour un service de qualité ;
  • Promouvoir les échanges et l’esprit d’ouverture.