L’Hôpital d’Instruction des Armées de Percy (HIA Percy) est l’un des deux sites parisiens de référence pour le rapatriement des militaires blessés sur les différents théâtres d’opérations. Leur prise en charge fait régulièrement appel aux services de chirurgie orthopédique et de médecine physique et réadaptation (MPR), pierre angulaire du parcours de soin et de la réhabilitation du blessé.
La réalité virtuelle est un technologie innovante qui participe à l’amélioration de la prise en charge des patients aux urgences. L’objectif est de soulager les patients douloureux, et de leur offrir, le temps d’une séance, la possibilité de s’évader, et voir ainsi leur anxiété diminuer. Cette technologie permet également d’apaiser les personnels soignants qui traversent des épreuves difficiles (COVID-19, décès, patients agressifs…).
Des séances de 5 à 20 minutes permettent aux patients de découvrir et se familiariser avec la technologie pour pouvoir réaliser un travail intérieur progressif avant une opération. Les séances respectent les protocoles de relaxation et de sophrologie en proposant des séquences immersives adaptées. L’utilisateur est immergé dans des environnements virtuels conçus avec des principes psychologiques avancés comme la colorthérapie, la gestion du rythme cardiaque et respiratoire et des principes hypnotiques. Les utilisateurs sont transportés selon leurs préférences dans des environnements dépaysants grâce au visuel et à l’audio et peuvent ainsi oublier leur condition actuelle. Le panel d’ambiances visuelles est développé pour répondre aux affinités individuelles et apporter un sentiment de bien-être. Les ambiances sonores sont composées à la fois de bruits naturels et d’une musique légère pour stimuler les émotions et la conscience de soi.
L’ACEF Rives de Paris est fière d’avoir pu contribuer à mettre en place cette technologie au sein de l’Hôpital Percy et ainsi contribuer à améliorer la qualité de vie et de soin des patients et du personnel soignant de l’HIA.