23 mars 2018

Ensemble contre l’insécurité routière

Solidarité / Essonne (91)
Par José Fernandes

Une « journée sécurité routière » en faveur des seniors.

Organisée par notre partenaire « Ensemble Contre l’Insécurité Routière » de gendarmes motocyclistes de l’Essonne, une journée en direction des seniors s’est déroulée le 22 mars à Etrechy (91).

Plus de 120 personnes se sont retrouvées autour de différents thèmes et activités.

Plusieurs ateliers ont connu un franc succès : tests d’audition, tests de vue, tests de réflexes, jeux pédagogiques sur le thème de la signalisation routière…

La matinée fut consacrée à une révision du code de la route avec des tests vidéo et des questionnaires d’évaluation à choix multiples.

La présence de deux auto-écoles a permis aux volontaires de s’inscrire pour bénéficier d’une tranche de 30 minutes de conduite à partir du mois de mai, afin qu’ils s’améliorent et corrigent les mauvais gestes acquis.

Une formation sur les premiers secours à apporter aux victimes a été délivrée par un pompier du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne (SDIS 91)*.

 

Enfin, un tirage au sort a eu lieu en fin de journée sur le stand ACEF – Banque populaire : deux participants ont ainsi pu gagner chacun une Smart Box offerte par l’ACEF Rives de Paris.

 

 

 

Les présences de Madame la Préfète de l’Essonne et de Madame la sous-Préfète d’Etampes ont été très remarquées. Elles démontrent l’attachement des autorités départementales à la lutte contre l’insécurité routière et à l’information des publics seniors.

 

* Tous les ans, les sapeurs-pompiers de l’Essonne, qui sont également partenaires de l’ACEF Rives de Paris, font face à environ 90 000 interventions de secours. Ils répondent à trois missions : distribution des secours, prévention des risques et sensibilisation du public par la mise en place de politiques éducatives.