Hakaroa a 16 ans et a obtenu son bac avec mention Très Bien. Il s’apprête à rentrer en prépa à Neuilly en Physique Chimie. Et, aussi, il vient tout juste de terminer le Tour de France en tandem avec Jean-Luc Perez, champion d’ultra cyclisme et professeur agrégé de Physique Chimie à Louis-le-Grand.
Sa particularité? À 11 ans, en juillet 2016, il est touché par le diabète de type 1 dont on ignore encore l’origine. Sa reconstruction passe par l’abolition des discriminations que subissent les personnes touchées par des maladies chroniques. Son objectif? Montrer une image positive du diabète malgré les contraintes du quotidien. Expliquer comment le diabète lui a donné une force supplémentaire et lui permet, paradoxalement, de faire plus de choses.
L’objectif d’Hakaroa : faire changer les mentalités et le cadre réglementaire qui pénalise les personnes atteintes de diabète. Actuellement, une loi interdit l’accès aux personnes diabétiques, à certains métiers comme policier, pompier, militaire, gendarme, marin… Son rôle? Sensibiliser les élus pour faire changer les lois afin que les diabétiques aient accès à tous les emplois s’ils en ont les compétences physiques et intellectuelles. « Trop de textes discriminatoires, insultants et obsolètes existent et n’ont pas été revus depuis 80 ans. Je ne fais pas de politique mais mon combat l’est » explique Hakaroa Vallée.
Soutenu par sa famille et son association Just Did It, le projet est structuré et des partenaires embarqués dans ce projet fou. Ils obtiennent notamment le soutien de l’ASO (Amaury Sport Organisation) qui sponsorise le Tour de France, mais aussi Continental, AG2R La Mondiale,… et l’ACEF Rives de Paris. Ils achètent un tandem de moyenne gamme dont ils changent les roues, louent une voiture pour 3 semaines, achètent du matériel, de la nourriture, des équipements cyclistes… et c’est parti!
Leur entrainement est perturbé par la situation sanitaire, alors Hakaroa et Jean-Luc s’entrainent chacun de leur côté : monter les escaliers, courir au bois de Vincennes et au bois de Boulogne… des entrainements plus qualitatifs que quantitatifs, comme pour les entrainements d’Ultra de Jean-Luc Perez.
Pendant la course, ils sont chacun équipé de capteurs pour voir comment évolue leur glycémie en comparant celle d’une personne diabétique à celle d’une personne sans diabète. Il leur faut gérer l’effort et la glycémie, pédaler entre 8h et 10h par jour, monter les cols… Un véritable défi. À la fin de chaque étape, ils mettent pieds à terre et une nouvelle journée commence pour rencontrer les élus – et faire cours à distance aux élèves de Louis-le-Grand. Heureusement, ils peuvent compter sur une équipe de bénévoles formidables qui va les accompagner sans relâche pendant 3 semaines.
Résultat des courses? Au niveau politique, grâce à ce défi sportif qui l’a fait sillonné toute la France, Hakaroa a obtenu assez de signature pour mettre au vote un projet de loi au niveau de l’Assemblée Nationale. Au niveau sportif, c’est un incroyable Tour de France dans la peau de coureurs professionnels : 21 jours, 1 étape par jour, 2 fois l’ascension du Mont Ventoux, 3600 kms… et une arrivée le 19 juillet sur les Champs-Elysées!
« L’Ultra demande discipline, volonté, préparation et endurance. On se découvre une force illimitée. Une énergie nouvelle pour manger la vie et ne pas en perdre une miette » relève Jean-Luc Perez. Ce défi sportif c’est aussi ça: aller chercher des ressources insoupçonnées et vivre sa vie pleinement sans se laisser décourager.
Un superbe défi que nous sommes fiers d’avoir soutenu! Bravo les champions!
En savoir plus sur l’association Just Did It :
https://www.helloasso.com/associations/just-did-it