19 août 2019

JEUX MONDIAUX POLICIERS – POMPIERS

Sport / Essonne (91)
Par Sébastien Rodriguez (DDSP91)

Sébastien Rodriguez, athlète français soutenu par l’ACEF Rives de Paris commente sa victoire à la 18ème édition des Jeux Mondiaux Policiers – Pompiers ayant eu lieu en Chine.

Les 18èmes Jeux Mondiaux des Policiers et Pompiers (JMPP / World Police and fire games – WPFG) est une compétition multisports dont la participation est ouverte aux membres actifs ou à la retraite des forces de l’ordre (policiers, douaniers, gardiens de prison) ou des services de lutte contre l’incendie de tous pays.

Organisée tous les deux ans, cette compétition internationale regroupe les participants d’une soixantaine de sports : de l’athlétisme à la lutte en passant par le billard, la natation, le rugby et le rameur en salle… Le nombre de participants à chaque édition est d’environ 10.000 athlètes. Un peu moins que les Jeux Olympiques d’été, un peu plus que les jeux asiatiques et battant d’une bonne marge les Jeux du Commonwealth.

« Cette année, les jeux se sont tenus en Chine, du 08 au 18 août dans la ville de Chengdu, où 6.000 bénévoles nous attendaient pour faire de ces jeux une fête.

Grâce à l’ACEF Rives de Paris, j’ai pu y participer. Engagé au rameur et en athlétisme, j’avais à cœur de briller sous les couleurs de la France et de l’ACEF.

Malgré une chaleur étouffante (39° degrés à l’ombre avec humidité), l’envie de réussir ne m’a pas quitté.

La cérémonie d’ouverture fut grandiose, clôturée par le défilé des nations et un gigantesque feux d’artifice.

J’attaquais le lendemain par le rameur en salle, étant médaille d’argent au « 2 km individuel » de l’édition précédente des Jeux. Sur proposition de l’équipe belge présente, nous avons constitué une équipe franco-belge, en visant la médaille d’or sur le « 1 km à deux ».

A l’issue des épreuves de rameur pour lesquelles nous avons brillé par d’excellents résultats et surtout la médaille d’or tant espérée, j’ai pu profiter de 4 jours de repos pour me concentrer sur les épreuves d’athlétisme ; seconde discipline à laquelle je participais aux Jeux. Malgré la chaleur et les horaires de mes épreuves (13h), je m’accrochais à l’envie de ramener encore plus de médailles.

Ma persévérance fut payante avec deux médailles de bronze au lancer du poids et lancer du javelot, ainsi que deux 4ème places en hauteur et au lancer du disque.

Pour ma première participation à ces jeux mondiaux, je reviens en France avec 4 médailles et plein de souvenirs.

Merci à l’ACEF Rives de Paris pour son accompagnement ».

Notre champion, Sébastien Rodriguez.