29 octobre 2018

L’ACEF aux championnats d’Europe de marathon à Dublin

Sport / Essonne (91)
Par Ludovic Gaillard

Retour sur les championnats d’Europe de marathon USPE à Dublin.

Notre ambassadeur membre de la police nationale, celui que l’on surnomme « notre sportif », Ludovic Gaillard, participait le 28 octobre dernier à cet événement organisé par l’Union Sportive des Polices d’Europe (USPE), et nous lui avons demandé ses impressions :

« Ces championnats d’Europe était le gros objectif de ma saison. Je les ai préparé spécifiquement pendant près de 3 mois, ce qui représente environ 30 marathons en terme de kilométrage : plus de 100 km par semaine, avec deux pic à 180 km !
Quelle fierté de défendre les couleurs de mon pays, de mon institution et de l’ACEF RIVES DE PARIS sur ces championnats d’Europe, car notre équipe de France était championne d’Europe en titre et nous avions à cœur de réitérer cet exploit.
La préparation a été minutieuse, avec deux stages d’une semaine avec l’équipe nationale. L’entraînement y était bi-quotidien. Chacun des six membres de l’équipe a œuvré pour le collectif : c’est ça qui est beau dans ce sport que l’on considère comme individuel. La force de l’équipe, la SOLIDARITÉ de chacun, nous rend plus PERFORMANT, plus EFFICACE.

Ces valeurs que tous les membres de l’ACEF connaissent, j’avais à cœur de les défendre car vous me faites confiance. Je ne voulais pas vous décevoir, alors j’ai tout donné.

J’ai optimisé ma récupération avec des séances de kinésithérapie et de cryothérapie. Ce luxe indispensable a la performance me serait impossible sans l’aide de l’ACEF RIVES DE PARIS.

Mon objectif était de faire 2h30 sur ce marathon réputé difficile de part son dénivelé (350m) et une météo capricieuse (4 degrés au départ). J’ai ainsi fait toute la préparation sur des allures de 2h27mn : soit une moyenne de 3mn30sec au kilomètre. Objectif avec mon chrono final de 2h30mn24sec !
17.000 concurrents venus du monde entier se sont donc élancés ce 28 octobre avec 21 nations européennes représentées pour les policiers (180 athlètes).
Je suis parti dans le tempo des allures travaillées à l’entraînement avec les copains de l’équipe et nous avons avalés les 30 premiers kilomètres en équipe, ce qui a affaibli le mental de nos adversaires.
Pour ma part, je me suis senti très bien tout au long de la course, avec un léger moins bien au 40eme kilomètre ; autant dire que j’étais arrivé !

 

Je suis le 7eme policier européen à franchir la ligne en 2h30mn24sec, et 41eme sur 17.000 participants. L’équipe de France est de nouveau sacrée championne d’Europe.

Une joie immense m’a envahie, et sincèrement j’ai beaucoup pensé à vous, les amis de l’ACEF, car je savais que vous étiez avec moi par la pensée.

 

Une nouvelle fois, je vous renouvelle tous mes remerciements et vous dis a très bientôt ».

Ludovic Gaillard