Dans le cadre de notre partenariat avec la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN), le président de l’ACEF Rives de Paris, Marc Sauvat, a remis, cette semaine au Directeur Général de la Gendarmerie, le Général d’Armée Christian Rodriguez, l’aide récoltée et promise aux gendarmes sinistrés lors de la tempête Alex qui a dévasté les Alpes-Maritimes en octobre dernier.
Les pluies diluviennes qui se sont abattues en un temps très court ont provoqué des crues brutales qui ont tout emporté sur leur passage, dévastant particulièrement les vallées de la Roya et de la Vésubie. Le bilan humain est lourd (neuf morts et neuf personnes portées disparues) et les dégâts matériels impressionnants. Face à ces événements hors normes, l’ACEF Rives de Paris mais aussi la FNAS et toutes les ACEF de France se sont mobilisées pour les gendarmes et les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, particulièrement engagés dans la gestion de cette crise, et eux-mêmes éprouvés par cette catastrophe naturelle.
Une somme de 70 000 € a ainsi été collectée au profit des gendarmes des Alpes-Maritimes touchés par les inondations. Une enveloppe est en cours de constitution à l’attention des pompiers. Cet accompagnement vient renforcer les nombreuses actions de soutien et d ‘entraide, sous toutes leurs formes, menées bénévolement par les ACEF et l’ACEF Rives de Paris en particulier auprès des fonctionnaires des trois Fonctions publiques et notamment auprès de nos forces de sécurité intérieure, pompiers, police, sécurité civile…