7 octobre 2017

Le rallye aérien Toulouse-Saint Louis : des militaires au grand cœur dans le sillage de l’Aéropostale

Solidarité / Sport / Oise (60)
Par Cyril Dautriche

Le trajet du rallye : plus de 10.000 km parcourus en 10 jours.

Une participation exceptionnelle

Du 23 septembre au 06 octobre 2017, un équipage du Club des activités Sportives et Artistiques (CSA) de la base aérienne 110 de Creil a participé au rallye aérien Toulouse – Saint Louis avec le soutien de l’ACEF Rives de Paris.

C’est la première fois qu’un équipage aux couleurs de l’armée de l’air prenait part à cette opération organisée depuis trente-cinq ans par l’association Air Aventures. L’avion de type Robin DR-400 a pris l’appellation « AIR-ACEF » pour mettre en valeur le partenariat existant depuis cinq ans entre son entité de l’armée de l’air et l’ACEF Rives de Paris.

 

Le « Compostelle » des aviateurs

Composée de 22 avions légers et de 65 participants, la caravane a réalisé l’aller-retour France – Sénégal en deux semaines : un voyage de plus de 10.000 km à travers les montagnes, la mer et le désert sur les traces des lignes Latécoère et Aéropostale.

Une vingtaine d’escales ont été nécessaires pour ce trajet traversant cinq pays : des lieux mythiques où se posaient à l’époque les pilotes et mécaniciens héroïques tels que Mermoz, Guillaumet et Saint-Exupéry à bord d’avions Latécoère, Breguet et Caudron…. De glorieux ancêtres qui continuent à faire rêver de nombreuses générations par des récits synonymes d’aventures, de courage et de détermination.

 

L’équipage de la base de Creil et leur aéronef aux couleurs de l’ACEF Rives de Paris.

Une compétition aéronautique internationale

Cette opération est donc un hommage aux pionniers, mais constitue également une véritable compétition sportive, homologuée par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) en tant que plus long rallye aérien au monde.

Les équipages de huit nationalités se sont mesurés chaque jour lors de nombreuses épreuves techniques de pilotage et de connaissances aéronautiques ou historiques: une compétition internationale à laquelle l’équipage creillois AIR-ACEF a remporté la troisième place.

 

Une opération de solidarité au profit des enfants défavorisés

Ce voyage le long de la côte occidentale africaine est également l’occasion pour les participants de réaliser de nombreuses actions caritatives et humanitaires.

En plus de transporter des médicaments et du matériel médical à bord de son appareil comme l’ensemble des participants du rallye, l’équipage AIR-ACEF a en particulier organisé une opération caritative de baptêmes de l’air offerts aux enfants de Saint Louis du Sénégal, l’étape phare du rallye aérien.

Dénommée « Dessine-moi un avion », en clin d’œil à Antoine de Saint-Exupéry, l’opération a permis de réunir autours d’un projet pédagogique sur le thème de l’Aéropostale les enfants des écoles de Saint Louis avec leurs camarades provenant d’un dispensaire et placés sous l’aile protectrice des « Petites Sœurs Indiennes » de la Congrégation des Sœurs de la Petite Fleur de Béthanie.

 

Ainsi, plus de 70 enfants ont pris leur envol à bord de l’avion AIR-ACEF et de trois autres aéronefs appartenant à l’organisation du rallye. Ces instants passés à découvrir avec émerveillement leur ville vue du ciel ont été prolongés à l’issue par une petite fête organisée par les enfants et leur accompagnateurs. C’est avec une grande fierté que chaque enfant a reçu des mains des pilotes un diplôme de baptême de l’air en souvenir de cette journée mémorable.

Le sourire communicatif des enfants au retour de leur baptême de l’air.

Et à l’occasion des 90 ans de l’épopée des pionniers des « Lignes Latécoère et Aéropostale » ainsi que le centenaire des « as de l’aviation » fêté cette année par l’armée de l’air, le 35ème rallye aérien Toulouse – Saint Louis a bénéficié d’une importante couverture médiatique.

Plusieurs journalistes et caméramans de France télévision ont accompagné la caravane parrainée cette année par le célèbre journaliste et écrivain Patrick Poivre d’Arvor.

L’équipage du CSA de la base aérienne de Creil est fier d’avoir pris part sous la bannière de l’ACEF Rives de Paris à cette opération conciliant aventure, commémoration historique, solidarité et partage.

 

Teddy, la mascotte de l’équipage AIR-ACEF.

→ Retrouvez l’ensemble du reportage de l’équipage AIR ACEF (PDF)