4 juin 2017

Participation du CSA Vol Moteur de la base aérienne de Creil à l’opération Rêves de Gosse 2017

Solidarité / Sport & handicap / Oise (60)
Par Cyril Dautriche

Un ange gardien pour les pilotes venus exaucer le rêve des enfants.

Un membre de la section Vol Moteur de la base aérienne 110 de Creil a participé du 26 mai au 03 juin au tour de France aérien « Rêves de Gosse 2017 ». Cette opération de solidarité, d’entraide et de partage, est basée sur l’acceptation de la différence entre enfants « ordinaires » et enfants « extra-ordinaires » (cabossés par la vie ou la maladie).

 

Chaque année, depuis 18 ans, des pilotes bénévoles de la base de Creil prennent part, sur leurs congés et à leurs frais, à l’opération à bord d’un avion léger aux couleurs de l’armée de l’air. Cette dernière met également en place un avion de transport militaire CN-235 CASA venant compléter l’armada de la trentaine d’avions civils participant au tour de France, pour transborder d’une étape à l’autre une grande partie du matériel nécessaire et les équipes d’animations.

 

 

 

La mécanique est également une affaire d’équipe pour les Chevaliers du Ciel.

Cette année, un membre de la section Vol Moteur a permis de renforcer les liens existant depuis 18 ans entre la base aérienne de Creil et l’association des Chevaliers du Ciel. Ancien mécanicien avion de l’armée de l’air mais toujours en activité au sein de l’aéroclub de Creil, il a intégré l’organisation du tour pour y assurer le rôle de mécanicien avion et de responsable de l’avitaillement des 30 aéronefs participant à l’opération.

 

 

 

 

Un peu avant le tour, il avait participé en avril avec un autre membre de la section Vol Moteur à l’une des nombreuses rencontres organisées entre des enfants « extraordinaires » et des jeunes de leurs âge. Ce jour là, plus d’une centaine d’enfants de la région parisienne s’étaient ainsi retrouvés lors d’une visite organisée par les Chevaliers du Ciel au Musée de l’Air et de l’Espace (MAE) du Bourget. L’après-midi, les enfants avaient également bénéficié d’une conférence sur l’aéronautique réalisée par le célèbre pilote Jack Krine.

 

Cette visite au MAE faisait partie des nombreuses activités ludiques réalisées pendant les six mois précédant le tour dans chacune des villes étapes. Appelées « actions remarquables », elles permettent aux enfants de faire mieux connaissance et de s’apprécier les uns les autres ; l’occasion pour chacun de s’accepter et de vivre ensemble, pour faire disparaître les idées préconçues et les autres stéréotypes associés au handicap et à la différence.

 

 

 

 

 

 

 

A l’issue des six mois de travail en commun, les enfants viennent présenter leurs réalisations dans l’une des neuf villes étapes du tour aérien où les rejoignent la vingtaine d’équipages et les organisateurs de l’opération.

 

C’est une véritable journée de fête qui leur est alors offerte en retour aux enfants et à leurs familles, avec de multiples animations, jeux et un goûter dans un village de chapiteaux installés en bordure de l’aérodrome local.
Durant chaque après-midi, les enfants voient s’exhausser leur rêve de découvrir leur région vue du ciel.

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus d’avoir accueilli le tour 2017 sur la base aérienne de Villacoublay, l’armée de l’air avait mis de nouveau un avion de transport CN-235 « CASA » à la disposition des Chevaliers du Ciel pour accompagner la caravane du tour et transporter le matériel servant aux animations.
Partenaire de la section Vol Moteur de Creil, l’ACEF Rives de Paris a soutenu Didier pour sa participation à l’opération Rêves de Gosse 2017, durant laquelle il aura été un véritable ange gardien pour l’ensemble des aéronefs de la caravane.

 

Didier le mécanicien avec sa caisse à outils aux couleurs de l’ACEF Rives de Paris.

Un total de 1621 baptêmes de l’air ont été offerts cette année durant l’opération « Rêves de Gosse » à des enfants touchés par le handicap, la maladie ou des problèmes sociaux et leurs camarades.