Christo Rugby Adapté (95) associé à Ovale et Sens (78) ont représenté l’ ILE de FRANCE, avec le soutien de l’ACEF Rives de Paris, au 1er tournoi international de rugby adapté disputé à Bradford en Grand-Bretagne du 17 au 22 août dernier. 12 équipes étaient engagées : 3 anglaises, 1 argentine, 1 espagnole, 3 françaises, 2 galloises, 1 irlandaise, 1 italienne. L’équipe Val d’Oisienne termine huitième de cette compétition où les valeurs du rugby et celles du sport handicapé se sont conjuguées.
Retour sur cette avec le récit de Jean BOTTCHER, Vice-Président du Christo Rugby adapté.
« Après plus de 11 heures de route et 1h30 de Ferry nous arrivons à Bradford où nous prenons nos quartiers dans l’université tout confort qui nous accueille.
Le mardi après une bonne nuit réparatrice, c’est le grand jour! Nous avons nos premiers matchs. Nous découvrons sur le site les autres équipes avec le drapeau de leur pays, bien sûr nous n’avons pas manqué d’afficher fièrement le drapeau français.
La première rencontre voit la domination musclée et sans concession des Bumble Bees Anglais.
La deuxième difficile également, voit notre victoire contre les basques espagnols.
Le mercredi, jour de repos, nous profitons de la journée ensoleillée pour faire un pique-nique dans un très beau parc situé non loin de Bradford.
Jeudi, nouveaux défis, nous rencontrons les anglais d’Halifax et les italiens de Lianelli pour les places de 5 à 8ème.
Le jeu avec les anglais d’Halifax et les italiens de Lianelli est équilibré, nous perdons les 2 matchs mais ni l’une ni l’autre des équipes ne méritaient de perdre ou de gagner. La chance n’a pas été de notre côté!
Cependant durant le tournoi deux de nos joueurs reçoivent la médaille du meilleur « homme du match ».
Vendredi, c’est le jour de la finale , l’Angleterre (les vainqueurs de notre premier match) affronte l’Irlande qui voit la victoire de l’Irlande.
Nous avons vécu une expérience inoubliable, chargée d’émotions, de pleurs, de rires, de frictions … et bien sûr de fatigue !
Cette semaine a laissé des traces indélébiles non seulement à nos joueurs mais aussi à tout l’encadrement qui s’est pleinement investi. Les joueurs se sont transcendés, ils étaient méconnaissables sur le terrain,
Ce tournoi a donné l’occasion de découvrir des formes de jeu différents en fonction des pays et de ce fait a été riche d’enseignements. Il a fallu s’adapter et beaucoup partager.
C’est une expérience exceptionnelle qui ouvre de nouveaux horizons pour un futur tournoi international. »