Des vols de récompense pour les gagnants du rallye lycéen de la citoyenneté 2017 soutenu par la base aérienne de Creil.
Chaque année, la base aérienne 110 de Creil offre son soutien à la délégation de Picardie de l’association du CIDAN (Citoyenneté Défense, Armée-Nation) chargée de l’organisation du rallye lycéen de la citoyenneté partagée. La treizième édition de l’opération a eu lieu les 10 et 11 mai 2017 dans le parc boisé du lycée professionnel de Rothschild à Saint-Maximin.
L’objectif de cette action consiste à promouvoir et développer les connaissances sur la citoyenneté, le civisme, l’esprit de Défense, la solidarité et le devoir de mémoire chez les jeunes. Elle permet également de développer le partenariat et les échanges entre les jeunes, les enseignants et les militaires.
Durant deux jours, 196 lycéens de l’Oise, des jeunes militaires, des jeunes sapeurs-pompiers volontaires de l’Oise (SDIS 60) ainsi que des stagiaires du centre de l’EPIDE (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi) de Margny-lès-Compiègne ont concouru ensemble durant des ateliers mêlant connaissances, réflexion et épreuves sportives.
Répartis en vingt-huit équipes, les jeunes se sont affrontés sur un parcours sollicitant leurs capacités physiques et intellectuelles : huit épreuves en rapport avec la citoyenneté et sept épreuves sportives. Les Etats-Unis furent notamment à l’honneur des sujets de questionnaires cette année, à l’occasion du centenaire de l’entrée en guerre des USA. Entre les deux jours d’épreuves, les jeunes ont participé tous ensemble à une soirée de la citoyenneté autours d’un grand feu de camp avant de dormir sous les tentes installées par l’armée de l’air. Le matin, après la montée des couleurs et le chant de l’hymne national, les équipes se sont lancées de nouveau sur le parcours.
A l’issue des épreuves, une cérémonie de remise de récompenses et la descente des couleurs a clôturé l’opération. L’équipe lauréate du rallye s’est vue offrir par le commandant de la base aérienne de Creil un vol de baptême de l’air à chacun de ses membres.
Ces vols ont eu lieu le 04 juin sur l’aérodrome du Plessis Belleville, à bord d’avions pilotés par des membres de la section Vol Moteur du CSA de la base aérienne 110 de Creil.
Ils ont été réalisés grâce au CIRFA d’Amiens (centre de recrutement de l’armée de l’air) et avec le soutien de l’ACEF Rives de Paris. Ils constituent un parfait trait d’union dans le cadre du lien Armée – Nation des actions menées par la base aérienne de Creil au profit des jeunes de l’Oise.