Du 19 au 22 mars dernier a eu lieu la nouvelle édition du séjour thérapeutique « Handi-skiÉvasion » organisé par l’Association Robert Debré (ARD) à Chamrousse. Une expérience humaine hors du commun, qui a permis d’emmener à la montagne des jeunes patients de l’hôpital Robert Debré avec leur équipe de soignants pour découvrir le ski et le milieu environnant.

Âgés de 10 à 19 ans, la plupart de ces enfants et jeunes patients n’étaient jamais allés à la montagne. Ils ont pu découvrir un nouvel univers, s’initier au ski et aux plaisirs de la glisse, surmonter leurs appréhensions, échanger avec les autres enfants, les soignants et les bénévoles… mais aussi rire, jouer et partager des expériences uniques qui sont, à chaque fois, l’occasion d’emmagasiner de nouvelles forces pour lutter contre la maladie.

Encadrés par les moniteurs de l’ESF, ces jeunes ont pu bénéficier de cours de ski leur permettant d’atteindre une certaine autonomie sur les pistes pour débutants à la fin du séjour. Et deux d’entre eux, lourdement handicapés, ont pu découvrir de nouvelles sensations en étant confortablement installés dans un fauteuil sur ski piloté par un moniteur spécialisé.

Un nouveau challenge qui a permis à chacun de reprendre confiance et de renforcer l’entraide entre tous, mais aussi une superbe opportunité pour faire gagner en autonomie les plus petits tout en responsabilisant les plus grands. Ce séjour « Handi-SkiÉvasion » organisé par l’ARD aura permis de créer de merveilleux moments pour les jeunes patient et les équipes qui les ont soutenus et accompagnés. Merci aux équipes soignantes et logistiques d’avoir assuré la sécurité médicale et affective de ces jeunes malades. Merci aux administrateurs de l’ACEF Rives de Paris – Catherine, José et Pascal – pour vous être investis personnellement dans cette aventure. Merci aux bénévoles et partenaires pour leur engagement dans ce magnifique projet. Merci aux enfants et jeunes patients pour leur incroyable énergie et tous ces fabuleux moments !
 

En savoir plus :