Le mardi 21 mai dernier a eu lieu le gala 2024 de l’engagement étudiant organisé par l’Université Paris Cité, placé sous le signe de la solidarité, de l’altruisme et de l’entraide.

L’évènement avait pour but de voir récompensés les étudiants et associations étudiantes qui ont mené des projets engagés tout au long de l’année universitaire 2023-2024.

Un jury a ainsi eu à départager un grand nombre de projets menés par des étudiants à titre personnel ainsi qu’au sein d’associations caritatives ou humanitaires.

L’ACEF Rives de Paris avait décidé, pour la seconde année consécutive, de soutenir et récompenser deux associations étudiantes dans le cadre du « Prix de l’engagement Associatif ACEF », ainsi que deux étudiants dans le cadre du « Prix de l’engagement individuel ACEF ».

 

Ont reçu un premier prix assorti d’une aide de 1000 euros les deux associations étudiantes suivantes :

  • L’association COMMUNITY qui organise des maraudes pour des sans domicile fixe et personnes dans le besoin dans le quartier du Châtelet, leur offrant des denrées alimentaires et des produits hygiéniques ;
  • L’association A2SUP (association pour l’accès santé Université Paris Cité) qui a mis en œuvre une action de soutien et de préparation aux oraux au bénéfice de 800 étudiants de la filière Santé (PASS et LAS).

A titre individuels, ont été récompensés pour leur forte implication personnelle au service des autres, par un prix associé à une aide de 500 euros, les deux étudiants suivants :

  • Jade L. volontaire du service civique à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (75002), très impliquée dans les gardes de 24 heures qu’elle effectue chaque semaine ;
  • Pauline L. étudiante en psychologie et bénévole à la Maison des Femmes, où elle vient en aide aux femmes victimes de violences, tant dans le domaine administratif que lors d’entretiens d’écoute.

 

C’est avec une grande fierté que l’ACEF a pu ainsi distinguer et soutenir les actions solidaires et caritatives menées par des étudiants en phase avec ses propres valeurs, et participer à la reconnaissance de leur engagement personnel au profit des autres.

 

En savoir plus: