Du 5 au 10 mars 2024, la Halle Georges Carpentier située dans le 13e arrondissement de Paris accueillait le Championnat d’Europe d’Escrime Fauteuil 2024. À cette occasion, près de 20 nations et plus de 150 athlètes se sont affrontés dans des compétitions individuelles et par équipes de haut niveau. Une compétition d’autant plus importante qu’elle comptait comme étape de qualifications pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Discipline exigeante, mettant en avant la maîtrise technique, l’agilité et la force mentale des athlètes, l’Escrime Fauteuil a été dignement représentée par les tireuses et tireurs français qui, à l’issue des compétitions, récoltent 6 médailles (trois médailles d’argent et trois médailles de bronze) et terminent Vice-Champions d’Europe au sabre hommes par équipe et Vice-Championnes d’Europe à l’épée femmes par équipe.

Pour Stéphane Denoyelle, maître d’armes au CSINI (Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides) et administrateur au sein de l’ACEF Rives de Paris, l’organisation de cette compétition a été digne des Jeux, et le public a pu assister à une superbe compétition mettant en valeur les escrimeurs et la discipline.

L’ACEF Rives de Paris, partenaire du CSINI, est fière de soutenir ses équipes et notamment les tireurs de son équipe d’Escrime Fauteuil qui se préparent avec détermination en vue des sélections aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Les 6 médailles françaises :
– 3 médailles d’argent : Fleuret, catégorie B (Maxime Valet) ; Épée femme par équipe (Brianna Vidé, Clémence Delavoipiere, Cécile Demaude, Sophie Sablon) ; Sabre homme par équipe (Maxime Valet, Ludovic Lemoine, Serge Robin, Moez El Assine).
– 3 médailles de bronze : Sabre catégorie A (Maxime Valet) ; épée, catégorie B (Yohan Peter) ; Fleuret homme par équipe (Maxime Valet, Damien Tokatlian, Luca Platania, Ludovic Lemoine).

 

En savoir plus :