Annulée l’an passé en raison du contexte sanitaire, la Régate des oursons édition 2021 s’est tenue du 17 au 20 juin. Née d’une idée « folle » du Pr Jean Navarro (hôpital universitaire Robert-Debré), il y a plus de 25 ans, cette initiative organisée sur 4 jours, permet d’emmener les enfants de l’hôpital universitaire Robert-Debré et de la Fondation Adolphe de Rothschild au bord de la mer.

Parce que le soin ne se limite pas aux actes, les équipes de l’hôpital universitaire Robert-Debré – rejointes un peu plus tard par celles de la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild – ont conçu un séjour thérapeutique permettant aux enfants de sortir du milieu hospitalier, de construire une relation nouvelle avec leurs soignants et surtout de découvrir d’autres horizons.

Avec La Régate des oursons, l’association Robert Debré propose, au-delà d’un séjour thérapeutique, une aventure inédite pour les enfants!

Au programme : promenades en mer, visites, animations tous les jours… Les enfants malades vont découvrir pour beaucoup, la mer, s’initier à la voile, échanger avec les soignants, surmonter leurs appréhensions, rire, jouer…

Cette année, grâce à l’implication et au soutien d’Agnès Petit – récemment nommée Directrice de l’hôpital universitaire Robert Debré – et grâce à l’engagement de Catherine Toffolon – Cadre Paramédical – la Régate des oursons a pu accueillir des enfants issus de nouveaux hôpitaux de l’AP-HP tels que Louis Mourier (Colombes) et Jean-Verdier (Bondy). Des hôpitaux généralistes, avec peu de pédiatrie, dont les petits patients ont pu découvrir de nouveaux horizons et goûter aux charmes de la mer.

Partenaire de l’association Robert Debré depuis plus de dix ans, l’ACEF Rives de Paris est fière de soutenir cette initiative qui permet aux enfants de vivre des expériences inoubliables qui seront l’occasion d’emmagasiner de nouvelles forces pour lutter contre la maladie.

Retrouvez la Régate des oursons sur Facebook : https://www.facebook.com/regatedesoursons/