22 novembre 2015

Les Sentinelles : une équipe est née, une aventure commence

Partenariat / Essonne (91)
Par Patrick duCome

Du 12 au 14 novembre 2015, se regroupait pour la première fois l’équipe de hockey sur glace des Forces de l’Ordre, «LES SENTINELLES», soutenue par l’ACEF Rives de Paris.

Qu’est-ce-qu’un regroupement ? C’est une façon pour les joueurs de hockey sur glace de se rencontrer et de faire connaissance.

C’est donc une quinzaine de joueurs de hockey, issus des rangs de la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et des Douanes, qui se sont réunis au Centre Régional de Formation de Draveil (91) Ces joueurs, venaient de la région Ile de France, mais également de Toulon, Chambéry, Lyon, Toulouse ou encore Brest.

Il s’agissait de se découvrir les uns et les autres et de mettre des visages sur les noms.

Au cours de cette réunion, « LES SENTINELLES » ont pu échanger avec les partenaires de longue date dans cette aventure. Madame Rose Lourme, Présidente de l’Internationale Police Association section française, Monsieur Florent Deleglise, Vice-Président en charge de la commission nationale de la communication et développement de l’IPA, et Monsieur Eric Ropert, Directeur Général de la Fédération française de Hockey sur glace, qui ont fait honneur de leur présence.

Un échange très constructif s’est donc instauré entre l’équipe et les partenaires, sur les attentes, les besoins, les solutions, les pistes à travailler autant pour de nouveaux regroupements de l’équipe, que pour la participation de cette dernière au Jeux Mondiaux Police Pompier en 2017 à Montréal.

MILLE PATTES contre SENTINELLES

Les joueurs ont pu disputer deux rencontres l’une contre l’équipe loisirs 2 d’Evry-Viry, l’autre contre les Mille-Pattes de Colombes.

Pour cette dernière rencontre, les Sentinelles perdant la dynamique qui a été la sienne au cours du deuxième tiers-temps ont permis une offensive des Mille-Pattes, qui inscrivaient leur cinquième but.
La réaction des Sentinelles ne s’est pas fait attendre puisque, trente secondes après, ils revenaient à 5-4.

Dans la dernière minute du match, l’équipe des Sentinelles, soucieuse d’égaliser avant la fin de la rencontre, se mettait en danger et encaissait un sixième but. Ce dernier but clôturait la rencontre sur le score de 6-4 en faveur des Mille-Pattes de Colombes.

Le bilan de cette rencontre est néanmoins très positif. L’équipe de Colombes comptant dans ses rangs d’anciens joueurs de haut niveau, c’est un score très honorable pour Les Sentinelles qui ne se connaissaient pas 48 heures auparavant.

« C’est le fruit d’un long travail de plus d’un an », nous confie le responsable de l’équipe, Grégory Spencer « autant dans le recensement des joueurs et joueuses, que pour le montage administratif de l’équipe, de la logistique et de l’organisation de ce regroupement »

Monsieur Spencer ajoute qu’il a eu des moments de doute au cours de la création de l’équipe, mais il n’a jamais perdu espoir. C’est dire sa joie au moment des matchs, heureux de récolter les fruits de ses longues journées de travail. Notons que certains des joueurs étaient venus lui prêter main forte aussi bien dans la recherche de partenaires que dans la gestion de ce premier rassemblement.

Le prochain regroupement de l’équipe se tiendra à Evry du 16 au 19 mars.

Pour en savoir plus :
http://www.hockeyhebdo.com/article-les-forces-de-l-ordre—sentinelles,7657.html